Pour beaucoup, Noël commence véritablement en octobre et se termine en janvier. La période de fêtes est la période où les magasins réalisent leur plus gros chiffre d’affaire de l’année. Pour affronter la foule, les clients qui font du shopping ont besoin de se réconforter dans les cafés et les fast-foods, tandis que les restaurants se remplissent pour les « Christmas Parties », organisées par les entreprises. Tout ceci mène à de nombreuses opportunités pour décrocher un emploi, et pas seulement dans la vente.

Voici un petit aperçu des offres d’emploi qui accompagnent la période des fêtes :

Father Christmas (Père Noël): Sans la star incontestée de Noël, les grands shopping centres n’attireraient pas autant les enfants et leurs parents. Il donne des petits cadeaux aux enfants, parle un peu avec eux, se fait prendre en photo,… Pas besoin de porter la barbe pour postuler, mais mieux vaut être résistant aux maladies et savoir être patient ! Une expérience avec les enfants et le CRB (Criminal Record Bureau, un extrait du casier judiciaire) sont des atouts pour décrocher un poste en tant que Père Noël.

Sales assistant : dès le mois de septembre, des postes de vendeurs sont à pourvoir dans le cadre des fêtes de fin d’année. Des grands magasins tels que Argos, Boots, Tesco, Woolworth et M&S, ont toujours des postes à pouvoir lors de Noël. Argos par exemple embauche environs 25.000 personnes sur l’ensemble du Royaume Uni pour faire face à une demande exceptionnelle.

Contrairement à la France, les périodes de soldes n’interviennent pas systématiquement après les fêtes. En effet, de nombreux magasins londoniens ont commencé à solder leurs articles…début décembre! L’euro fort devrait favoriser les achats des touristes, et compenser la baisse des ventes sur le marché britannique, baisse liée à une conjoncture peu favorable.

Postal worker : La Royal Mail fait face à une très forte augmentation de son activité en fin d’année : cartes de vœux et cadeaux envoyés par la poste permettent le recrutement de quelque 20.000 agents de tri et facteurs. Etant donné que ce type d’emploi attire beaucoup de candidats, mieux vaut s’y prendre tôt pour postuler !

Christmas catalogues and brochures : Les achats par correspondance séduisent de nombreux clients ne souhaitant pas expérimenter les grands magasins bondés. Des postes sont donc à pourvoir pour distribuer catalogues et brochures, en faisant du porte à porte.

Charity Fundraiser : Noël est aussi la période qui engendre le plus de dons aux associations caritatives. Des postes de chargé de récolte de fonds existent alors auprès des grandes associations. Dans des lieux publics, parlez aux passant et ralliez les aux nobles causes des ONG !

Les agences de travail temporaire, le réseau, ainsi que les sites internet sont les principaux moyens pour trouver un emploi pour Noël. Renseignez vous auprès des grands magasins, parlez à vos colocataires, et surfez sur les principaux sites d’emploi.

A lire également :

Finding Seasonal Temp Jobs at Christmas
Making a Christmas job into a career
Networking at Christmas parties
Autres articles de Monster

NOUS RENCONTRER
(sur rdv uniquement)

Centre Charles Péguy
c/o L’espace @EPFL
8-9 Soho Square
W1D 3QD
LONDON
CONTACT
Tel uk: +44(0)207 014 5230
Tel fr: +33 (0)1 78 90 38 05

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h
NOS SPONSORS