Les mesures prises au Royaume-Uni pour le déconfinement

Lors de son discours lundi 11 mai, Le premier Ministre Britannique Boris Johnson a annoncé son plan de déconfinement qui se présente en 3 phases.

 

Il est désormais possible de sortir plus d’une fois par jour pour faire de l’exercice, se balader et profiter des parcs. Il est également possible de rencontrer une personne en dehors de son foyer, par paire uniquement, à l’extérieur et en respectant la distance sociale de 2 mètres. Les personnes vulnérables doivent rester chez elles et éviter les contacts directs.

La reprise du travail est encouragée si les règles d’hygiène et de distanciation sociale sont respectées : toutes les personnes qui ont la possibilité de faire du télétravail sont priées de continuer pendant cette phase. Quand cela n’est pas possible, il est conseillé d’éviter d’emprunter les transports en commun et de favoriser le vélo, la marche ou la voiture pour se rendre sur son lieu de travail. Seuls les commerces de première nécessité et les restaurants proposant la vente à emporter ou la livraison restent ouverts. Les citoyens sont invités à porter un masque dans les lieux clos (magasins, transports…)

 

Elle prévoit dans un premier temps la réouverture des écoles pour les élèves de Moyenne section, Grande section et de CM2, en suivant des mesures de distanciation sociale et dans des classes réduites.  Les marchés extérieurs ouvriront également à partir du 1er juin si les conditions de sécurité gouvernementales sont respectées. Les rassemblements dans les parcs ou jardins privés jusqu’à 6 personnes sont autorisés en gardant les distances physiques.

A partir du 8 juin, les dentistes reprendront leurs consultations. A noter qu’à partir de cette date, les voyageurs entrant au Royaume-Uni devront obligatoirement rester isolés pendant 14 jours. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni devront s’acquitter de la même durée d’isolement en entrant sur le territoire Français.

Dans un second temps, à partir du 15 juin, ce sera au tour des 3èmes et des Premières de reprendre le chemin de l’école. Certains commerces non-essentiels devraient également réouvrir (vêtements, chaussures, jouets, meubles, livres, électronique, marchés d’intérieur…).
Certains événements sportifs reprendront à huis clos.

 

 

Les dates prévues pour passer d’une phase à l’autre ne sont pas définitives car elles dépendent du taux de contagion, ce fameux R zéro qui doit rester en dessous de 1 pour voir l’épidémie reculer (au 31 mai, il est estimé entre 0,7 et 0,9 en moyenne pour le Royaume-Uni).

 

Afin d’éviter une reprise de la propagation du virus un durcissement des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les nouvelles règles de distanciation sociale est envisagé.

 

Vous pouvez trouver certaines réponses a vos questions sur la FAQ de l’ambassade.
Si non, le consulat et l’ambassade de France ont mis en place des numéros spéciaux accessibles aux Français présents sur le sol britannique.

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Dans le cadre des mesures de prévention liées à l'épidémie de Covid-19, Le Centre Charles Péguy est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Nous restons joignables par email et téléphone.
NOS SPONSORS