Avoir un revenu malgré la crise du Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 au Royaume-Uni, le gouvernement a mis en place des aides financières à destination des employeurs et des salariés qui ont des difficultés à exercer leur activité professionnelle.

 

TRAVAIL A TEMPS PARTIEL OU LICENCIEMENT :

Un salarié licencié qui ne travaille pas et qui n’est pas payé ou un salarié qui voit ses horaires de travail réduites a le droit de demander des indemnités de licenciement ou des aides financières décrites plus bas. Les indemnités qu’il percevra dépendront de sa situation individuelle.

 

CORONAVIRUS JOB RETENTION SCHEME :

Le gouvernement britannique a mis en place un programme appelé « Coronavirus Job Retention Scheme ». Celui-ci permet aux employés de continuer à obtenir une partie de leur rémunération malgré le fait qu’ils ne soient temporairement plus en activité. Pour cela les employés doivent être déclarés en « furlough » (en congé) par leur employeur sur le portail en ligne HMRC. Cette allocation sera disponible fin avril mais sera calculée depuis le jour de votre mise en congé et pourra être antidatée jusqu’au 1er mars 2020. Le Gouvernement prendra en charge 80% du salaire mensuel des employés jusqu’à 2 500£ (brut). Plus d’informations sur cette aide financière sur le site du gouvernement.

 

UNIVERSAL CREDIT :

Il s’agit d’une aide financière à destination des personnes ayant un faible revenu ou sans emploi. Celle-ci est la plus accessible actuellement et son montant dépendra de vos revenus. La demande se fait en ligne sur le site du gouvernement (les résidents d’Irlande du nord devront en faire la demande sur le site Nidirect)

 

ALLOCATION DE DEMANDEUR D’EMPLOI (JSA – JOBSEEKER’S ALLOWANCE) :

C’est une allocation à destination des demandeurs d’emploi et vous pourrez en faire la demande en ligne si vous êtes éligible. Pendant la crise du Coronavirus, un rendez-vous téléphonique vous sera normalement proposé avec le JobCenterPlus. Le montant de vos aides dépendra de votre âge et de si vous vivez en couple ou non. Plus d’informations sur le site du gouvernement.

 

INDEMNITÉ LEGALE DE MALADIE (SSP – STATUTORY SICK PAY) :

Les salariés qui restent chez eux et qui ne peuvent donc pas venir travailler seront éligibles à l’indemnité légale de maladie (SSP), même s’ils ne sont pas eux-mêmes malades. Par exemple, si quelqu’un du foyer a les symptômes du Covid-19, il doit rester isolé 7 jours mais le reste du foyer devra rester isolé 14 jours. Vous devez en informer votre employeur le plus rapidement possible. Plus d’informations sur le site du gouvernement.

 

ALLOCATION CONTRIBUTIVE D’EMPLOI ET DE SOUTIEN (ESA – EMPLOYMENT AND SUPPORT ALLOWANCE) :

Les salariés qui ont un faible revenu pour des raisons de santé ou d’isolement et qui ne sont pas éligibles au SSP peuvent faire la demande du ESA. Il s’agit d’un formulaire à remplir et à transmettre au JobCenterPlus, consultez le site du gouvernement britannique pour savoir si vous êtes éligible. Pendant le crise du Covid-19, les 7 jours de carence avant de percevoir ses premières indemnités ont été annulés.

 

ABSENCE POUR GARDE DE PERSONNE A CHARGE :

Les employés ont le droit de s’absenter du travail pour s’occuper d’une personne à charge en cas d’événement imprévu ou d’urgence. Ce droit est bien entendu applicable pendant la crise du COVID-19. Par exemple :
– Si vous devez vous occuper de vos enfants suite à la fermeture des écoles
– Si vous devez vous occuper d’une personne âgée ou malade
– En cas d’urgence
Dans cette situation, l’employeur n’a pas de devoir légal de rémunerer ce congé mais cela dépend du contrat ou de la politique de l’entreprise.

 

TRAVAILLEUR INDEPENDANT (SELF-EMPLOYED) :

Si vos revenus ont chutés en raison de la crise du coronavirus, vous pouvez peut-être bénéficier du Self-employment Income Support Scheme. Vous pourriez obtenir 80% de vos revenus moyens. Ce calcul sera réalisé en fonction des déclarations de revenu réalisées les 3 dernières années (de 2016 à 2019) et ne pourra pas excéder 2 500£ par mois pendant 3 mois. Si vous êtes en activité depuis moins de 3 ans, le montant de votre aide sera calculé depuis le début de votre activité. Pour être éligible, il faudra au moins avoir déclaré vos revenus sur l’année 2018/2019.
Si vous n’êtes pas éligible, vous pourrez avoir le droit à d’autres aides citées en bas de page de l’article du gouvernement.

 

Calculez les droits auxquels vous pouvez prétendre grâce à ce calculateur ou en vous rapprochant du site du Citizens Advice !

 

Vous pourrez trouver certaines réponses à vos questions sur la FAQ de l’ambassade.
Si non, le consulat et l’ambassade de France ont mis en place des numéros spéciaux accessibles aux Français présents sur le sol britannique pour répondre à toutes les questions en lien avec le Covid-19.

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Dans le cadre des mesures de prévention liées à l'épidémie de Covid-19, Le Centre Charles Péguy est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Nous restons joignables par email et téléphone.
NOS SPONSORS