L’Oyster Card : la carte de transport indispensable à Londres

transportComme dans la plupart des grandes villes européennes, le prix des transports à Londres est relativement élevé. Le prix dépend du nombre de zones que vous traversez, et du moyen de locomotion que vous utilisez.

Quelle que soit la durée de votre séjour dans la capital, il sera plus avantageux de vous procurer une Oyster Card auprès de Transport For London, l’entreprise exploitant le réseau de transport londonien. Après avoir versé une caution de 5 livres vous pourrez vous servir de cette carte de transport pour avoir des tarifs avantageux sur l’ensemble du réseau (métro, bus, train, ferry). Il existe 2 options lorsque l’on possède une Oyster card :

Pay as you go (littéralement « Payes comme tu vas ») : vous créditez votre carte du montant que vous souhaitez et l’utilisez comme bon vous semble, dans la limite du solde qu’il vous reste. A chaque trajet, environs 50% du plein tarif sera déduit sur le montant restant sur votre carte. Il ne vous sera jamais retiré une somme supérieure au prix d’un ticket à la journée.

Travelcards (abonnement) : Il est possible de prendre un abonnement qui vous permettra de vous déplacer de manière illimitée pour une journée, une semaine, un mois ou une année. Il est possible de prendre un abonnement uniquement pour le bus, pour un nombre de zones,… De multiples options sont disponibles : faites votre calcul !

Tarifs étudiants : il est possible d’avoir des tarifs préférentiels si vous avez un statut étudiant. Malheureusement, votre carte d’étudiant française (ou internationale) ne vous sera pas d’une grande utilité. Pour bénéficier des réductions il faut normalement être inscrit dans une université anglaise pour une formation qui dure plus de 14 semaines, avec minimum 15h de cours par semaine. Les cours d’anglais type ESOL permettent d’obtenir ces avantages.

Les moins de 26 ans peuvent se procurer la carte de réduction proposée par le National Rail (£26 pour un an). Elle vous permet d’économiser 30% sur les tarifs des trains sur toute l’Angleterre. Attention, il y a certaines restrictions sur les horaires !

Tarifs clés avec Oyster Card :
Billet de métro à l’unité : £2,40
Billet de bus à l’unité : £1,50
Abonnement mensuel Zone 1 et 2 : £124,5

Sources/Liens :
http://www.tfl.gov.uk
http://www.nationalrail.co.uk
http://www.railcard.co.uk/network

Posted in Formalités, Tous nos articles | Tagué: TFL, transports, tube | Modifier | Leave a Comment »

Habitez-vous un quartier sûr ?

Pour le savoir, rendez-vous sur http://maps.met.police.uk, entrez votre code postal et découvrez le nombre de délits qui ont été commis dans le voisinage le mois précédent.

quartiers

 

Comment trouver un logement sur Londres ?

Londres est la deuxième ville au monde où le coût du logement est le plus élevé. Par exemple, il faut compter entre £1000 et £1500 par mois pour louer un studio dans le centre de Londres (Zone 1). La solution la plus économique reste donc la colocation.

Nous vous conseillons de réserver un logement temporaire pour les premières semaines (auberge de jeunesse, résidence universitaire, famille d’accueil …), le Centre d’Echanges Internationaux peut vous aider dans cette démarche.

Une fois sur place, prenez le temps de visiter les appartements et de rencontrer les colocataires. Ne prenez pas le risque de réserver un hebergement depuis la France, il est important de voir si l’appartement et le quartier vous conviennent.  Il vous faudra compter entre 15 jours et 3 semaines pour trouver un logement.

Quelles sont les choses à savoir ? Trouver un logement en Angleterre peut être très rapide  mais il y a cependant quelques règles de bases à connaître: – Le bail (tenancy agreement /lease) : Si vous louez un appartement, une maison ou un « bedsit« , vous signerez avec le propriétaire un « tenancy agreement » ou un « lease« .  Il s’agit en quelque sorte d’un contrat de location entre le propriétaire et vous. Mais attention, de nombreux « tenancy agreements » se font oralement. Dans ce cas, il est préférable d’avoir avec vous un témoin le jour où vous passez cet agreement. Vous pouvez aussi demander à votre propriétaire de vous envoyer plus tard ( il sera dans l’obligation de le faire dans les 28 jours) un « statement of terms » qui recense par écrit tout le « tenancy agreement » oral. Dans votre « tenancy agreement » figureront le montant (amount) du loyer, les modalités de paiement, la durée de la location et du préavis (notice), vos droits ainsi que ceux du propriétaire. Votre propriétaire vous fera certainement payer une caution (deposit) correspondant à environ un mois du loyer. – Le loyer moyen d’une chambre double en zone 2 est de £450 à £600 / mois Tous les propriétaires ne font pas un état des lieux (inventory). Si c’est le cas, insistez pour en avoir un exemplaire et veillez à ce qu’il corresponde bien à l’état réel de votre logement.

bons-plans-londres-logement-easytobook-hotel-st-james– La « Council Tax » (taxe d’habitation)  est à payer tous les mois ou 1 fois par an et s’ajoute a votre loyer. Si vous êtes en colocation, celle ci peut être déjà inclue dans le loyer…renseignez vous. Cependant, cette taxe varie suivant le quartier où vous habitez. Il est donc conseillé de s’éloigner du centre ville dans les zones 2/3.

– Les « Bills or utilities » (factures d’eau, d’électricité, de gaz….) peuvent elles aussi être inclus ou exclus du loyer.  Celles-ci peuvent faire varier considérablement le prix du loyer donc il est important de demander leurs montants avant d’emmenager.

Voici quelques sites internet où vous pouvez trouver des offres de colocations:

Attention aux agences immobilières, vous ne devez jamais donner de l’argent avant d’avoir trouvé un logement de façon sûre et définitive par le biais de l’agence.

Attention! Quel que soit la provenance d’une annonce, n’envoyez pas d’argent sans avoir visité le logement.

Si vous avez des questions sur vos droits en tant que locataires, voici quelques sites qui peuvent vous aider : – direct.gov.uk : conseils sur les loyers, taxes d’habitation, droits des locataires…

 

Ouvrir un compte bancaire

vol-perte-carte-bancaireLes comptes bancaires (current bank account) sont généralement gratuits en Angleterre à condition que vous ayez toutes les pièces justificatives c’est-à-dire :

1 carte nationale d’identité, ou un passeport en cours de validité.

1 lettre de votre employeur certifiant que vous travaillez (Work Agreement)

1 justificatif de domicile à votre nom (proof of address).
et éventuellement
– 1 lettre de référence en anglais de votre banque française confirmant que vous êtes un client sérieux, avec le numéro de votre compte français et votre adresse en France ou en Grande Bretagne. Si vous n’avez pas tous les justificatifs, ils peuvent vous proposer d’ouvrir un compte payant. Renseignez-vous directement dans les banques anglaises.

 

 

listen

Quelques conseils:

– Certaines banques anglaises sont plus exigentes que d’autres, n’hésitez pas à comparer les offres des différentes banques .

– Nous vous conseillons également  de vous présenter bien habillé .
– Il est préférable, et surtout plus facile, d’ouvrir un compte dans une agence un peu éloignée du centre de Londres, en zone 2 ou 3 par exemple .

Pour finir, certaines banques anglaises ont des accords avec des banques françaises.

Renseignez-vous avant de partir !!!

Concernant la santé

1265238-le-reseau-de-soins-la-parade-des-complementaires-sante-contre-les-hausses-de-tarifsQue faire si vous avez un problème de santé durant votre séjour en Angleterre ?

  • Les « boots«  (pharmacies) : vous y trouverez certains médicaments usuels en libre service. Les supermarchés vendent également certains médicaments, pour les maux bénins essentiellement.
  • Les Urgences des hôpitaux publics (National Health Services) sont gratuites si vous présentez votre pièce d’identité ou votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Par contre vous serez traité en fonction de la gravité de votre cas, préparez-vous donc à attendre un certain temps avant d’être pris en charge.
  • Le Dispensaire Français est une association rattachée au Consulat de France regroupant des médecins français bénévoles de toutes spécialités (sauf ophtalmologistes et dentistes). L’adhésion annuelle s’élève à 10£ et les consultations à 10£ également.

184, Hammersmith Road
London W6 7DJ
Tel : 0208 222 8822
(Tube : Hammersmith) Consultations et ouverture de 9h à 17h30

 

images1

Il existe aussi des cliniques françaises privées mais renseignez vous sur les tarifs des consultations au préalable.

Le Consulat propose une liste de médecins généralistes et spécialistes, à titre informatif.

Il vous faudra choisir un médecin traitant (General Practitionner ou GP) dans votre quartier. La liste des GP est disponible auprès de la post office, des bibliothèques locales, ou au Local Health Authority. Une fois inscrit auprès de votre GP, les consultations seront gratuites.

 

 

 

 

 

 

 

complementaire-sante

EN CAS D’URGENCE :

Police, Ambulance, Pompier : 999

Numéro à utiliser en cas d’urgence uniquement. Pour tout autre problème, contactez la gendarmerie ou l’hôpital le plus proche.

  • Pour tout problème mineur, vous pouvez contacter le service NHS Direct 0845 4647). Cette ligne téléphonique ouverte 24h/24 vous offre les conseils de professionnels qualifiés dans le secteur de la santé. Ils peuvent vous renseigner sur le type de soins ou de médicaments dont vous avez besoin ou vous fournir l’adresse du médecin ou de l’hôpital le plus proche de chez vous. Ce service vous évite de perdre votre temps dans la salle d’attente d’un médecin généraliste.
  • National Health Services : pour une liste détaillée de tous les médecins, hôpitaux et dentistes du National Health Service.

 


Les 8 choses à faire en arrivant à Londres

    1. Trouver un logement temporaire : auberge de jeunesse, hôtel, famille d’accueil… Assurez-vous d’avoir anticipé cette question avant votre arrivée. N’hésitez pas à contacter notre partenaire en la matière, le Centre d’Echanges Internationaux (CEI) ! Nous vous conseillons d’attendre d’avoir trouvé un emploi pour trouver une colocation, cela vous permettra d’être plus flexible dans votre recherche d’emploi et ensuite, de chercher au plus près, au plus pratique pour le logement permanent.

 

  • Acheter une Oyster card, la carte de transport londonienne. Vous pourrez prendre un abonnement à la semaine pour les zones 1 et 2 et ainsi vous déplacer de manière illimitée, ou bien privilégier le système ‘Pay as you go’, et payer au fur et à mesure selon votre consommation.

 

 

  • Obtenir un numéro de téléphone anglais : étape cruciale autant pour votre recherche d’emploi que pour votre recherche de logement ! Il faut que vous puissiez être joignable facilement et sur un numéro local et donc non surtaxé. Débloquez votre portable et achetez une carte auprès de l’un des nombreux opérateurs existants.

 

 

  • Commencer sa recherche d’emploi : que ce soit en passant par le centre ou bien de manière autonome il vous faudra rédiger un CV anglais, prospecter les offres d’emploi sur les différentes plateformes existantes, trouver une tenue appropriée pour faire du porte à porte, etc.

 

 

  • Ouvrir un compte en banque : comparer les différentes offres (gratuites/payantes) en fonction de vos besoins. Certaines banques seront plus exigeantes que d’autres sur le nombre de documents à fournir pour l’ouverture d’un compte. Assurez-vous d’avoir au minimum des photocopies de vos papiers d’identité.

 

 

 

 

  • Trouver un logement définitif. Contrairement aux idées reçues, trouver un logement peut se faire rapidement. Il existes plusieurs sites spécialisés pour consulter des annonces et le Centre Charles Péguy diffuse également des offres de logement. Prenez le temps de visiter les lieux, de rencontrer les colocataires avant de prendre une décision.

 

 

  • S’inscrire au registre des Français de l’étranger. Nous vous recommandons de vous enregistrer au Consulat pour faciliter votre séjour en Grande-Bretagne et vous permettre de participer aux élections. Les informations sont disponibles ici.

 

 

S’enregistrer auprès du Consulat : le Registre des Français à l’étranger

L’immatriculation au Consulat n’est pas obligatoire mais elle peut s’avérer très utile si vous comptez rester au Royaume-Uni sur une longue durée (plus de 6 mois). Elle vous permettra de renouveler vos papiers d’identité rapidement, de vous inscrire sur les listes électorales (et de faire vos procurations éventuelles) et d’être connu des services du Consulat en tant qu’expatrié.

Il s’agit d’une formalité simple & gratuite et vous pouvez la réaliser directement au centre Charles Peguy, en même temps que votre inscription ou après.

Les pièces à fournir :
– 1 carte nationale d’identité et/ou passeport
– 1 photo d’identité

Une fois inscrit, vous recevrez sous environ un mois par voie postale une carte vous identifiant comme expatrié français et témoignant de votre identité.

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS