Ça y est, vous avez enfin décroché un entretien avec un manager et tout s’est bien déroulé ! Vous vous êtes vu posé des questions sur votre parcours, vos motivations pour le poste, sur ce que vous souhaitez faire dans les années à venir, et vous avez été suffisamment avenant, souriant et convainquant pour qu’on vous propose un essai.

Un essai (trial), c’est une période de travail qui peut durer au maximum un jour et demi, et pendant laquelle le manager va vous évaluer en situation réelle, sur votre futur poste de travail. Même si vous n’êtes pas payé lors d’un essai, cela vous donne une chance de faire vos preuves vis à vis de l’employeur mais aussi d’être certain que ce travail vous convient vraiment.

Vous avez passé avec succès l’étape de l’essai et on vous propose d’être embauché : félicitations !

Ne vous inquiétez pas si le manager ne vous fait pas signer de contrat de travail : les contrats écrits ne sont obligatoires qu’à partir de 8 semaines.

En effet, le contrat de travail oral que vous passez avec le manager est tout à fait légal. Vous êtes déclaré et donc ne travaillez pas au noir. Assurez vous de bien énoncer avec l’employeur toutes les conditions du contrat : la durée de la période d’essai (probation periode), la durée du préavis (notice), le montant de la rémunération, la façon dont vous serez payé (au mois/ à la semaine, en liquide/ par virement, à l’heure/ au shift),…

Afin d’obtenir une preuve de votre activité professionnelle, demandez à votre employeur une attestation de travail. Cette attestation vous sera utile pour trouver un logement, ouvrir un compte en banque, et obtenir votre National Insurance Number (NIN).

Votre employeur vous demandera aussi probablement votre dernier P45, qui récapitule toutes les taxes payées lors de votre précédent emploi. Si vous n’avez jamais travaillé en Angleterre, il vous fera remplir un P46

Pour tout savoir sur vos droits et sur les spécificités du contrat de travail au Royaume-Uni, consultez notre article sur le sujet.

Vos droits :

Salaire minimum national (National Minimum Wage)

La quasi totalité des travailleurs ont le droit au Royaume-Uni au salaire minimum national (National Minimum Wage), quels que soit la profession, le type de contrat de travail ( temps partiel, contrat à durée déterminée ou indéterminée, etc.) ou la taille et le type de l’entreprise.

Si vous avez des questions ou des problèmes au niveau de votre paie, vous pouvez contacter The Pay and Work Rights Helpline (0300 123 1100 ).

Salaire minimum horaire brut au 1er avril 2021.
-Pour les + de 23 ans : 8.91 livres/h
-Entre 21 ans et 22 ans : 8.36 livres/h
-Entre 18 ans et 20 ans : 6.56 livres/h
-En dessous de 18 ans : 4.62 livres/h

Durée du travail :

Le maximal d’heures de travail pour les travailleurs de plus de 18 ans est fixée à 48 heures par semaine (sauf si vous signez une dérogation)

Congés :

Le nombre de jours de congés est fixé à 20 jours  par an (+ les 8 jours feriés)

Pour plus d’informations pratiques sur les principales dispositions règlementaires , vous pouvez consultez  le site du Citizen Avice Bureau.

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
c/o L’espace @EPFL
8-9 Soho Square
W1D 3QD
LONDON
CONTACT
Tel uk: +44(0)207 014 5230
Tel fr: +33 (0)1 78 90 38 05

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Dans le cadre des mesures de prévention liées à l'épidémie de Covid-19, Le Centre Charles Péguy est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Nous restons joignables par email et téléphone.
NOS SPONSORS