london travel

 

Des conseils avisés pour bien préparer votre départ à Londres et… votre arrivée

Londres, capitale européenne par excellence, est débordante de vie et d’activités culturelles. Son dynamisme économique permet à beaucoup de réaliser une expérience enrichissante tant au niveau professionnel que personnel

Londres peut aussi vous attirer, malgré le coût relativement élevé de la vie, de par sa proximité avec la France. Il ne vous faudra qu’une heure pour atteindre Londres par avion ou bien deux heures et trente minutes en train au départ de Paris, ce qui fait que vous pouvez réellement profiter d’une immersion totale de l’autre côté de la Manche tout en gardant le loisir de rejoindre les vôtres quand vous le souhaitez. Cependant, réussir son intégration dans le monde du travail britannique passera sans doute par une bonne dose de flexibilité, de travail personnel, de motivation et d’autonomie.

Passeport / Carte d’identité

Il faut que votre passeport ou votre carte d’identité soit en cours de validité pour la durée de votre séjour. Gardez des photocopies de vos papiers d’identité avec vous. Vous n’êtes pas obligé de conserver votre pièce d’identité sur vous à tout moment au Royaume-Uni. Il apparait donc judicieux de placer vos originaux en sécurité une fois arrivé. Même si vous pouvez voyager avec une simple carte d’identité, vous aurez peut-être besoin d’un passeport pour ouvrir un compte bancaire.

Carte d’étudiant

Si vous êtes étudiant ou avez moins de 26 ans, vous pouvez obtenir une carte qui vous donne droit à des réductions. Pour plus d’informations, consultez le site www.isiccard.com.

Vous êtes étudiant et souhaitez venir faire vos études en Grande-Bretagne, consulter nos articles « Etudier en Grande Bretagne » et « Le système scolaire anglais » pour bien préparer votre départ.

Téléphone portable

Pour utiliser votre téléphone portable en Grande-Bretagne, il est important de le débloquer avant de partir afin de pouvoir insérer une carte SIM anglaise. Vous pouvez également le faire sur place mais cela risque d’être plus onéreux. Une fois la carte SIM achetée, vous pouvez utiliser une recharge et profiter de tarifs locaux. Vous trouverez ces cartes de recharge chez les vendeurs de journaux ou magasins de téléphonie.

Vous pouvez également souscrire à un forfait, attention cependant, généralement les opérateurs ne concluent pas de contrats d’abonnement avec des personnes récemment arrivées au Royaume-Uni. En effet, la conclusion de ce type de contrat est soumise à un “background check” afin de vérifier que vous êtes un bon payeur. Cette démarche s’avérant non concluante lorsque vous arrivez, il est possible pour l’opérateur de refuser votre demande de souscription à un forfait. Renseignez-vous auprès des agences et opérateurs une fois sur place.

Le Centre Charles Péguy vous propose des cartes SIM Giffgaff non créditées, demandez en une à votre conseiller.

Argent

La vie en Grande Bretagne, et surtout à Londres, est plus chère que dans les autres pays européens. Ainsi, il est important de partir avec une bonne réserve d’argent et une carte bancaire internationale type Visa/Mastercard afin de faire face à toutes éventualités. Nous vous conseillions personnellement de vous inscrire chez une banque en ligne comme Revolut pour les diverses raisons que nous explicitons ici.

A Londres, vous aurez besoin d’au moins £2 000 livres sterling pour votre installation. Vous pouvez aussi acheter des Travellers Cheques, monnayables dans n’importe quelle banque, à la Poste ou en Bureau de Change (une commission sera prélevée au moment du change en France et au moment de les changer en monnaie à Londres).

NB : La monnaie en vigueur en Grande Bretagne est la Livre Sterling (£). Les Euros sont acceptés dans certains grands magasins et hôtels. Néanmoins, les employeurs payeront seulement par virement bancaire sur un compte en banque (ou en ligne) ouvert en Grande-Bretagne ou par chèque en livres sterling. Ils peuvent également vous payez en liquide (« Cash ») dans un premier temps si vous n’avez pas encore de compte bancaire.

Voici quelques chiffres pour vous donner une idée du budget à prévoir pour un mois :

– Loyer : entre £500 et £800 pour une chambre en colocation en zone 1 à 3 (attention, vérifiez bien que toutes les charges telles que l’eau, l’electricité,… mais aussi la Council tax sont incluses dans le prix du loyer)
De plus, il vous sera demandé une caution de 2 à 6 semaines que le propriétaire déduira ou vous rendra au moment de votre départ.

– Transport : £134,80 pour le métro zones 1 et 2 + les bus toutes zones confondues,

– Alimentaire : environ £200 pour votre nourriture,

– Loisirs : environ £250 pour vos sorties, ciné, bars, restaurants, sport,…

– Téléphone : £20 pour vos appels en Grande Bretagne et en France.

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’une personne à l’autre.

Côté administratif

Avant de partir, vérifiez que vous avez interrompu vos abonnements de téléphone, eau, gaz, électricité, etc., et que vous avez informé les compagnies de votre changement d’adresse. Si vous recevez des allocations chômage, vous devrez transférer vos droits en Grande-Bretagne (renseignez-vous auprès de votre bureau Pôle Emploi le plus proche).

Si vous venez en Grande Bretagne pour travailler, préparez un CV et une lettre de motivation en anglais et conservez-les sur support informatique. Vous aurez peut-être besoin de lettres de recommandation ; n’oubliez pas de les demander auprès de vos anciens employeurs ou professeurs.

 

Décalage horaire

N’oubliez pas le décalage horaire. Il est d’une heure entre la France et la Grande-Bretagne. S’il est 12h en France, il est donc 11h en Grande-Bretagne.

Partir à Londres peut certes s’improviser. Mais attention aux arnaques et aux galères !

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS