Les échanges de conversations 

Les échanges de conversation permettent aux francophones et aux anglophones de se rencontrer autour d’un verre et de converser sur des sujets variés. Le principe est intéressant, c’est un échange de bons procédés qui vous permettra de rencontrer des personnes anglophones, de partager votre langue maternelle, de communiquer en anglais dans une ambiance conviviale et détendue.

Vous trouverez des propositions d’échanges de conversation dans le magazine et/ou site internet d’« Ici Londres » mais aussi sur le site internet www.gumtree.com (rubrique community).

Il existe aussi des structures qui se consacrent à l’organisation de ces échanges. Prévoyez un budget d’environ £10, qui inclut parfois boissons et tapas. Pendant quelques heures vous parlerez alternativement en français et en anglais. Notre partenaire, Franglish, organise des rencontres gratuites dans des pubs lors desquelles vous alternerez entre 7 minutes de conversation en anglais, et 7 minutes en français avec tous les participants !

Vous pouvez également participer à des MeetUp. Ce sont des groupes de rencontres par centres d’intérêt. Il  en existe de multiples  selon vos hobbies. Certains sont même specialisés dans la pratique d’une langue étrangère. C’est l’occasion de faire des rencontres tout en travaillant son anglais !

 

Internet et Apps pour Smartphone

Si vous souhaitez suivre de près l’actualité britannique tout en travaillant votre anglais, vous pouvez vous rendre sur le site de la BBC Learning English. En plus de pouvoir lire, regarder et écouter un nombre impressionnant de documents, vous avez la possibilité de faire des exercices de grammaire, de vocabulaire, des quiz.  Si certains mots entravent votre lecture, ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans la rubrique « news » un lexique qui facilitera la compréhension des différents articles.  Un site très complet !

Si vous cherchez à améliorer votre grammaire ou votre conjugaison, des sites comme englisch-hilfen, english page, english-test ou anglais facile vous seront d’une grande aide. Vous y trouverez des test pour évaluer votre niveau, des règles de grammaire, des exercices pour vous entraîner ainsi que leurs corrigés pour connaître vos erreurs.

Pour les questions relatives au vocabulaire, il existe de nombreux dictionnaires anglais, traducteurs, ou sites vous proposant de corriger vos écrits. Nous vous conseillons de laisser Google Traduction de coté car les traductions sont souvent approximatives et vous n’avez pas d’explications. Le site Word Reference est en revanche un des meilleurs car il vous donne des synonymes pour chaque mots et les met en contexte dans des exemples concrets. Vous pouvez aussi utiliser Dictionary ou Spell Checker.

De nombreuses applications se sont également développés ces dernières années pour vous aider à parfaire votre niveau d’anglais. La plus efficace reste Babbel qui se fixe comme objectif de faire de vous un bilingue peu importe le niveau avec lequel vous débutez, moyennant £9 par mois. Vous trouvez aussi des applications gratuites très performantes comme DuoLinguo ou BBC Languages !

 

Le Bénévolat 

Le bénévolat vous permet de faire une bonne action tout en rencontrant des Anglais et en pratiquant la langue.

Voici également quelques sites internet proposant des misions de bénévolat :

https://www.ncvo.org.uk/ncvo-volunteering

http://www.oxfam.org.uk/

Pour plus d’informations sur le volontariat, vous pouvez consulter notre article.

 

La lecture 

Afin de parfaire votre anglais, une des solutions qui s’offre à vous est de lire dans la langue de Shakespeare. Les collections Macmillan Readers et Penguin Readers vous offrent la possibilité de lire de grands classiques avec un vocabulaire adapté en fonction de votre niveau de langue.

Les bibliothèques de quartier proposent un panel assez large de livres et de DVD à emprunter gratuitement. Pour cela, il suffit de vous inscrire dans la bibliothèque la plus proche de chez vous. Pensez également aux journaux gratuits distribués dans la rue.

L’avantage est de rester au courant de l’actualité tout en apprenant de nouveaux termes en anglais.

Nous vous rappelons que le Centre Charles Péguy met à votre disposition des journaux britanniques (« The Guardian », « The Times », « The Evening Standard », « Metro »…), ainsi qu’une bibliothèque avec des livres anglais que vous pouvez emprunter aupres de l’accueil.

Petite astuce : Une de nos membres, qui parle maintenant couramment l’anglais nous a confié, avoir commencé à lire des livres pour enfants.

 

Les cours d’anglais

Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Londres pour prendre des cours, plusieurs solutions existent en fonction de votre niveau et de votre budget.

Le Centre Charles Péguy ne propose pas de cours d’anglais mais si vous faites le choix d’adhérer à l’association, l’un des Conseillers emploi vous aidera à évaluer votre niveau d’anglais lors d’un premier entretien. Suivant cette évaluation, il vous donnera diverses pistes sur comment améliorer votre niveau au quotidien.

Aussi, le Centre d’Echanges Internationaux (CEI), partenaire privilégié du Centre Charles Péguy, propose différentes formules de cours, adaptées à vos besoins, de 6 heures à 30 heures par semaine en groupes de niveau. Tous les détails disponibles ici.

Les frais d’administration de 75 euros sont offerts à tous les membres du Centre Charles Péguy, sous présentation de la carte d’adhérents. Profitez-en ! Contactez le CEI par téléphone/email ou venez directement dans leurs locaux, juste à côté de ceux du Centre Charles Péguy.

CEI (Centre d’Echanges Internationaux)
28 Brunswick Place
London N1 6DZ
Tel :  01 40 51 11 85
http://www.cei-work-travel-study.com/fr

Sinon, de nombreuses écoles de langues existent sur Londres. La qualité des enseignements ainsi que les tarifs proposés varient beaucoup. Renseignez vous sur les réputations des écoles, les horaires et les prix pratiqués avant de vous engager!

Si vous cherchez des cours d’anglais pas trop chers, vous pouvez consulter notre article sur le programme ESOL, qui est un programme financé par le gouvernement britannique pour aider les étrangers à apprendre l’anglais.

 

 

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS