En Angleterre comme en France, l’éducation est obligatoire jusqu’à 16 ans. Les jeunes britanniques ont ensuite le choix de poursuivre ou non leur scolarité.
L’inscription dans un établissement scolaire se fait à partir de 5 ans en Angleterre. En France, un enfant a la possibilité d’y accéder dès 3 ans voire avant.

Le sytème éducatif en Grande-Bretagne se découpe en deux grandes parties :

– La « Primary School » qui accueille les enfants de 5 à 11 ans

– La « Secondary School » pour les 11 à 16 ans et qui se termine par le passage du GCSE (équivalent anglais de notre Brevet des Collèges)

A partir de 16 ans, l’école n’est plus obligatoire.

– Du “College”  de 16 à 18 ans à la suite duquel les étudiants passent le A-levels (examen indispensable à l’entrée à l’université)
– De l’Université où les étudiants prépareront généralement le First degree (équivalent de notre licence)
– Postgraduate Studies où les étudiants prépareront le Master Degree

A la fin de la période scolaire obligatoire jusqu’à 16 ans, tous les étudiants passent le GCSE (General Certificate of Secondary Education). Après avoir validé ce diplôme, l’élève a la possibilité de suivre un cursus de 2 ans dans un collège pour passer les A-Levels. Cela consiste en une série de matières (la plupart des élèves en prennent 3) pour lesquelles les notes sont représentées par des niveaux de lettres, la plus haute notation étant bien sûr A.

 

Les diplômes :

A levels
Pour entrer à l’université, les étudiants anglais n’ont pas d’autre choix que d’obtenir un A levels (Advanced Levels), qui est l’équivalent de notre baccalauréat. Plusieurs matières sont proposées durant le cursus et notamment des matières scientifiques, littéraires ou encore en sciences humaines. Traditionnellement, les élèves doivent choisir trois matières. La condition d’entrée à l’université passe par l’obtention de 4 ou 5 matières avec une note équivalente ou supérieure à C. Plus le résultat au A levels est élevé, plus les opportunités d’intégrer une université de renommée seront grandes pour les étudiants. Pour certaine d’entre elles, notamment Cambridge ou Oxford, les conditions d’entrée passeront par des notes équivalentes à A ou B.

Le First Degree
Le système de premier, deuxième ou troisième cycle n’a pas d’équivalent dans les universités britanniques. Quand vous entrez dans un établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez ressortir avec un « First Degree », accessible théoriquement après trois ans d’études. Mais il y a des exceptions car certains cours durent quatre ans ou plus (études de médecine ou dentaire par exemple). Dans la plupart des institutions, ces « First Degrees » prennent l’appellation de Bachelor of Arts (BA) ou encore Bachelor of Science (BSc), selon si vous obtenez un diplôme orienté davantage en sciences humaines ou en sciences.

Le Dip. HE
Le Diploma of Higher Education est un diplôme accessible après deux années d’études et sert habituellement de viatique à l’accession d’un degree.

 

Le BTEC HND
Le “Business and Technical Education Council- Higher National Diploma” est décerné après deux années d’études à temps plein ou encore trois années en alternance études/travail ou à mi temps.

Le postgraduate education
Les postgraduate programs sont les études que vous pouvez suivre après l’obtention d’un first degree.
Ces programmes d’enseignement couvrent non seulement des Master’s degrees , doctorates ou encore des higher bachelor’s degrees.
Les master’s les plus connus sont le MA (Master of Arts), MSc (Sciences), MBA (Business Administration).
Théoriquement, la durée des études qui mènent aux master’s degrees ou aux certificates est d’une année à plein temps ou de deux années à mi temps.

Equivalences de diplômes

Si vous souhaitez faire valoir vos diplômes en angleterre, il vous faut contacter le NARIC. Cet organisme est en effet un centre d’informations sur les procédures de reconnaissance de diplôme. Il est implanté dans 18 pays membres de l’Espace Économique Européen.

Contacts :

En France:
Ministère de l’Education Nationale, de la recherche et de la Techonologie
Centre NARIC
DRIC B3
110, rue de Grenelle
75007 PARIS
Tel : 01 55 55 04 13

En Grande-Bretagne :
National Academic Recognition Information Centre ECCTIS 2000.ltd
Oriel House Road,
UK. Cheltengham GL50-1XP
Tél : 0044 1242 260 010

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le centre ENIC-NARIC  français (le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes).


Ce schéma est une représentation approximative qui ne remplace en aucun cas une validation officielle de vos diplômes.

 

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS