Consultez cet article directement dans notre newsletter :

View this publication on Calaméo
Publish at Calaméo or browse the library.

 

LE SYSTÈME DE SANTÉ PUBLIC

 

NHS ou National Health Service est le système de santé public du Royaume-Uni fondé en 1948. Il fournit l’essentiel des

soins et obéit à la loi de la décentralisation depuis 1999. Chaque région du Royaume-Uni est responsable du système public de santé (NHS England, NHS Scotland, NHS Wales, Health & Social Care Board of Northern Ireland). Toute personne résidant au Royaume-Uni peut jouir des services gratuits mis à disposition par le NHS.
Précisons-le, les personnes s’expatriant au Royaume-Uni (hormis séjour temporaires et vacances) ne pourront plus bénéficier de l’affiliation à  la Sécurité Sociale Française.

 

Prendre rendez-vous chez un médecin généraliste
Si vous ne vous sentez pas bien et qu’il ne s’agit pas d’une urgence

1) Get registered 

Il est nécessaire de s’enregistrer auprès de la clinique la plus proche de votre lieu de résidence. Il faudra remplir un formulaire de quelques pages et fournir une pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Rendez-vous sur ici pour trouver un médecin généraliste proche de chez vous.

2) Book an appointment with your GP 

Une fois l’enregistrement effectué, il faut attendre une semaine pour prendre rendez-vous avec votre GP, qui vous orientera vers un spécialiste si besoin. L’attente peut être longue (2 à 3 semaines pour un rendez-vous avec un généraliste), d’autres options sont à considérer pour une consultation plus rapide.
Conseil de l’équipe : enregistrés-vous dès votre arrivée, même si vous n’êtes pas malades ! 

Se rendre en walk-in clinic
Si vous avez une blessure (coupure, éruptions cutanées, entorse)
qui ne peut pas attendre un rendez-vous chez le généraliste

Rendez-vous dans le walk-in centre de votre choix.
Vous n’avez pas besoin de présenter vos papiers d’identité ou votre NIN, tout le monde est le bienvenu.
Conseil de l’équipe : les walk-in centres sont souvent très prisés, allez-y avant l’ouverture pour éviter d’attendre votre tour pendant de longues heures ! 

VOCABULAIRE UTILE
Médecin généraliste : General practitioner (GP)
Prendre un rendez-vous : To book an appointment 
Urgences : Accident & Emergency Department (A&E)
Clinique sans RDV : Walk-in centre/clinic
Mutuelle santé : Health insurance 
Sécurité Sociale : National Heath Service 
Radiographie : X-Ray
Subir une opération chirurgicale : To have an operation/a surgery
Maladies sexuellement transmissibles : Sexually Transmitted Diseases (STD)
Se faire tester pour les MST/VIH : To get tested for STDs/HIV
Points de suture : Stitches
Être malade : To be ill/sick 
Être alité : To be bed bound
Se déclarer malade (au téléphone avec son employeur) : To call in sick 
Arrêt maladie : Sick leave 


LE SYSTÈME SANTÉ PRIVÉ

On trouve le système de santé privé en parallèle du système de santé public gratuit. On peut avoir recours au système de santé privé pour diverses raisons. En effet, le temps d’attente pour avoir rendez-vous chez un spécialiste via la NHS peut être parfois long, d’aucuns préféreront consulter un médecin privé. Il en va de même pour les services post-chirurgie tels que la kinésithérapie dont les délais d’attente peuvent être trop longs. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles certains patients préfèrent se rendre dans le privé, mais il s’agit bien souvent de services coûteux, voire très coûteux.
Bien heureusement, il est possible de faire appel à des assurances de santé privées pour ne pas payer l’intégralité des frais du système privé.

Les assurances santé privées anglaises

Grâce aux assurances privées anglaises, il est possible de consulter un médecin spécialiste privé et donc d’éviter de longues périodes d’attentes dans le secteur public. Mais les assurances santé anglaises ont leur limites. En effet, de nombreuses assurances ne prennent pas en charge les médicaments et le suivi des maladies chroniques.
Par ailleurs, la majorité des assurances exige d’être référé par son médecin généraliste public avant d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste privé.

Les assurances santé internationales 

L’avantage non négligeable des assurances santé internationales est qu’elles fonctionnent dans de nombreux pays. Il est alors possible de consulter des médecins généralistes et spécialistes privés sans avoir à s’enregistrer à la sécurité sociale du pays dans lequel vous résidez.
Grâce à ces assurances santé internationales, il est possible de se faire soigner à coûts réduits en Angleterre, en France et à l’étranger !

 

Notre partenaire Mondassur aide depuis 15 ans les expatriés, les étudiants, professionnels et voyageurs à trouver l’assurance santé qui leur convient. Mondassur offre 5% sur la 1ère cotisation du forfait GoldExpat à nos membres, assurance adaptée aux expatriés en Angleterre.

 

 

Comment trouver un spécialiste privé ? 
FINDOC est un moteur de recherche qui vous permet de trouver des spécialistes autour de vous.
Rendez-vous sur leur site internet pour plus de renseignements.

 

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

999 – SI QUELQU’UN EST SÉRIEUSEMENT MALADE OU BLESSÉ ET SI LEUR VIE EST EN DANGER
111 – POUR OBTENIR DES CONSEILS MÉDICAUX EN URGENCE SANS DANGER DE MORT

À quoi sert…

La Caisse des Français а l’Étranger permet а tout expatrié européen de s’assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et a

ussi de ses possibilités financières. La CFE propose trois assurances : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail, maladies professionnelles. Utile pour être remboursé dans le privé et en France !

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document qui donne droit а des prestations de santé pendant un séjour temporaire dans l’un des pays de l’UE, de l’Espace Économique européen et en Suisse. Elle pourra être utile dans certains hôpitaux britanniquesmais ne permet pas d’aller chez un médecin généraliste. Si vous restez ici pour quelques mois seulement et n’établissez pas résidence au Royaume-Uni, il faudra vous rendre dans un walk-in centre ou aux urgences pour bénéficier de prestations gratuites, ou bien dans le privé.

 

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS