Il existe plusieurs moyens de rechercher un emploi en Angleterre. En plus des offres du Centre Charles Péguy, des sites internet plus ou moins populaires, comme gumtree, des jobcentres, des agences de recrutement et d’intérim, du réseau, des journaux et des “open days” (journées recrutement ou journées portes ouvertes), vous avez bien entendu : le porte à porte.

Faire du porte à porte (“door to door” ou “doorstepping” en anglais) c’est le fait de passer directement, physiquement, et de déposer une candidature dans les entreprises que l’on vise dans le cadre de sa recherche d’emploi : restaurants, magasins et boutiques, hôtels, mais parfois aussi bureaux quand la sécurité le permet… On vous fera peut être remplir une “application form“, un dossier de candidature reprenant votre parcours professionnel.

Le porte à porte vous permet de rencontrer l’employeur, d’obtenir parfois directement un entretien, et de prendre contact avec votre éventuel futur environnement de travail. Il est plus facile de faire une bonne impression en rencontrant les employeurs qu’en ne leur envoyant qu’un CV par email. Votre personnalité est votre meilleur atout. Les employeurs anglais ont l‘habitude de recevoir des CV en porte à porte et prendront généralement un peu de leur temps pour vous rencontrer et pour parler un peu : c’est l’occasion de montrer vos motivations.

A faire :


– Prévoyez suffisamment de CV, où vos coordonnées seront claires et exactes (numéro de téléphone anglais et adresse anglaise).
– Ayez une bonne présentation, adaptée en fonction de l’entreprise visée (pas de jeans/ basquette pour un grand restaurant, pas de costume/ cravate pour un pub).
– Soyez sympa, avenant, dynamique et souriant. Ayez une attitude POSITIVE.
– Préparez vous un discours d’accroche d’une minute, claire, concis, vendeur (en anglais!). On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.
Demandez à parler au manager, ou à l’assitant manager (qui cherche parfois à remplacer la personne que vous rencontrez en premier en rentrant…).
– Faites un suivi de vos candidatures. Si vous avez eu un bon contact, prenez la carte de l’entreprise, le nom du manager et recontactez le quelques jours plus tard.

A ne pas faire :

– Ne pas faire du porte à porte en groupe d’amis…
– Ne visez pas que les entreprises qui ont une affiche en vitrine “Staff wanted” ou “vacancies“. Les entreprises n’affichent pas systématiquement une annonce. Une membre nous a rapporté une fois avoir trouvé une annonce affichée dans les toilettes des filles…
– Ne passez pas n’importe quand : inutile de passer dans un restaurant à midi et demi en plein service, ou dans un magasin bondé un samedi après midi…
– Ne faites pas uniquement du porte à porte dans le centre où la concurrence est plus importante. Privilégiez votre quartier pour économiser du temps et de l’argent.  Soyez imaginatif et entrez là où vous pensez pouvoir et vouloir travailler !

 

“I want to see a manager and I’m not leaving until I do!”

(Je veux voir un manager et je ne bougerai pas d’ici avant de l’avoir vu !)

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
c/o L’espace @EPFL
8-9 Soho Square
W1D 3QD
LONDON
CONTACT
Tel uk: +44(0)207 014 5230
Tel fr: +33 (0)1 78 90 38 05

info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Dans le cadre des mesures de prévention liées à l'épidémie de Covid-19, Le Centre Charles Péguy est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Nous restons joignables par email et téléphone.
NOS SPONSORS