Faire du bénévolat en Angleterre peut être utile pour tous, pour ceux qui travaillent déjà comme pour ceux qui visent une première expérience professionnelle à l’étranger. Sur un marché de l’emploi concurrentiel, être bénévole pourrait apporter un réel plus à votre CV car cela augmentera votre employabilité.

Reconnu par les employeurs, le volontariat offre de nombreux avantages. Il permet tout d’abord de développer ou de consolider des compétences “souples” variées comme le travail en équipe, la communication, voir même le management. Il démontre aussi certaines qualités: investissement personnel, engagement,… Il permet enfin d’améliorer son anglais, d’avoir une première expérience sur place et surtout d’obtenir une référence.

Le secteur du volontariat est relativement dynamique en Angleterre. Il existe un bon nombre d’associations offrant des possibilités aux personnes souhaitant s’investir dans des champs variés : santé, action sociale, environnement, éducation, sport…Le volontaire n’a pas vraiment de profil type : hommes et femmes, jeunes diplômes et retraités,

Même si le nombre de candidats pour être bénévole augmente, la capacité des associations à faire face à cette augmentation ne semble pas être à la hauteur (procédure de recrutement, capacité à proposer des postes attractifs,…). Les exigences des volontaires deviennent plus importantes : même si ils s’investissent moins en terme de volume horaire, ils souhaitent être plus impliqués, dans des structures mieux organisées et attractives professionnellement. C’est une force créative qui veut avoir son mot à dire et qui prendra le temps de choisir tel type de volontariat, consciente de la valeur ajoutée que cela apportera. Un bénévole qui faisait de la récolte de dons auparavant parce qu’il partageait la cause défendue, souhaite aujourd’hui savoir où va l’argent récolté.

Cette tendance à l’exigence chez les volontaires amène les associations à se professionnaliser à leur tour. Elles se posent de plus en plus souvent la question de savoir comment intéresser/attirer les volontaires (formation diverses, valorisation des équipes, possibilité d’avoir de responsabilités…). On constate aussi une amélioration dans leur organisation : en 1997, 71% des volontaires disaient que l’organisation des associations pouvait être améliorée, contre 31% 10 ans plus tard.

En conséquences, devenir volontaire peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu: des fiches de postes détaillées, un contrôle de référence plus important, demande de DSB, etc… On n’atteint cependant pas encore le niveau d’exigence de certaines ONG, qui utilisent par exemple leur site internet comme outil majeur dans le recrutement et qui constituent des bases de données de compétences rapidement mobilisables.

Pour faire du volontariat :

– Ciblez le type d’activité que vous souhaitez faire et les associations susceptibles de vous accueillir.
– Contactez votre Local Volunteering Centre et parlez leur de votre projet.
– Aménagez votre emploi du temps pour continuer à chercher un emploi !

A lire:
https://crbdirect.org.uk/
https://do-it.org/
http://www.thirdsector.co.uk
https://www.ncvo.org.uk/ncvo-volunteering

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS