Le CSCS (Construction Skills Certification Scheme) est un projet/programme mis en place au Royaume Uni pour réglementer et sécuriser le travail sur les chantiers.

Pour travailler dans le bâtiment, la carte CSCS est très souvent demandée. Cependant, elle n’est pas obligatoire pour travailler dans certaines petites entreprises ou chez des particuliers pour des travaux domestiques. Elle témoigne d’un certain niveau de compétences et couvre tous les métiers de terrain: du maçon au charpentier, en passant par l’ingénieur et l’architecte.

Il existe plusieurs types de carte: rouge, vert, bleu, gold, platine… qui correspondent à autant de niveau de professionnalisme: stagiaire, main d’oeuvre, ouvrier qualifié, manager, etc…

Pour obtenir une carte, il est exigé d’avoir un diplôme type NVQ (National Vocational Qualification). Les travailleurs étrangers ont donc tout intérêt à demander une équivalence de diplôme au centre NARIC, afin de faire valoir leur formation.

Si vous ne pouvez pas justifier d’un niveau d’étude suffisant et reconnue en Angleterre, mais que vous avez déjà de l’expérience, vous devrez commencer avec une carte temporaire qui vous autorise à travailler pendant un an (Blue card, experienced worker). Vous devrez pour obtenir une carte définitive demander à un professionnel (NVQ assessor) de venir vous évaluer sur le terrain (On-Site Assessment Training), ou suivre des études en parallèle. Plus d’info ici.

La procédure la plus simple pour obtenir sa carte est de contacter Le CITB (0344 994 4777), une organisation/institution professionnelle largement reconnue dans le secteur de la construction (notamment pour la formation). Vous n’aurez à payer que le prix de la carte (30 livres) et le test de sécurité (19.5 livres). Pour ce test, qui est sous forme de QCM en anglais, vous pourrez si besoin faire appel à un interprète (mais attention aux délais d’attente…). Pour un exemple de questions posées lors du test, cliquez ici.

Pour mémoire :
NVQ level 1 = CAP
NVQ level 2 = BEP
NVQ level 3 = BAC pro
NVQ level 4  (ou HNC/HND technique) = BTS/DUT

Plus d’infos sur les équivalence de diplômes dans notre article sur le système scolaire anglais.

 

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS