La Security Industry Authority (SIA) est une organisation/institution professionnelle dont le but est de réformer et de réguler les pratiques en termes de sécurité au Royaume uni. Créée en 2003, elle délivre les certifications nécessaires pour travailler dans de nombreux domaines liés à la sécurité : transport de fonds, protection rapprochée et gardes du corps, surveillance public (CCTV), agents sécurité à l’entrée de clubs et bars… La licence de Door Supervisor est de loin la plus populaire (200.000 personnes en sont détenteur en Angleterre) juste avant la licence Security Guarding (90.000).

La démarche pour obtenir une certification est toujours la même : qu’elle que soit le métier que l’on vise il faut passer une formation (qui elle dépend du métier que l’on souhaite exercer). Pour être Door Supervisor par exemple, la formation dure une trentaine d’heures, et est divisée en 2 parties : la première porte sur le rôle et les responsabilités du Door supervisor, la seconde sur la communication et la gestion de conflit. On peut être dispensé de formation si on possède une qualification obtenue à l’étranger. Pour vous renseigner sur les équivalences de diplôme, vous pouvez contacter le centre NARIC.

 

La SIA ne dispense pas directement de formation : il faut passer par un organisme extérieur. Le coût varie en fonction de l’entreprise dispensant la formation : attention aux arnaques, privilégiez les organismes recommandés par la SIA.

Une fois la formation passée et validée, vous pouvez faire votre demande de licence. Il vous faudra alors créer un compte directement sur le site web de la SIA en cliquant . Vous aurez ensuite à remplir un formulaire directement en ligne et fournir certains documents par courrier.

Les pièces à fournir pour le formulaire sont entre autre: photo, extrait de casier judiciaire français et le DBS check  (un extrait du casier judiciaire anglais), un moyen de régler la cotisation (220 livres pour une licence valide pendant 3 ans)… Les documents en langues étrangères doivent être traduits. Dans 80% des cas, on obtient sa licence sous 40 jours après que le dossier ait été reçu par la SIA.

A lire:
Un guide complet pour obtenir sa licence SIA (anglais)
Comment obtenir son DBS Check

 

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS