Vous souhaitez venir étudier en Grande Bretagne ? La première démarche est de savoir si votre école ou université propose un programme d’échanges. Voici quelques sites où vous trouverez des informations sur ces programmes  :

– le site de l’ONISEP.

Etudier en europe.

Vous avez également la possibilité de bénéficier des programmes d’échanges européen. Renseignez vous auprès du service des relations internationales de votre établissement et consultez :

– Le programme Socrates .

– Le portail européen de la jeunesse

L’Angleterre est sans doute le pays qui a le plus la côte auprès des étudiants français. Difficile par ailleurs d’imaginer un autre pays pour perfectionner son anglais, d’autant plus indispensable à l’heure de l’internationalisation des échanges. Mais où, quand et comment s’inscrire dans l’enseignement supérieur ?

Voici quelques pistes qui vous aideront à répondre aux questions que vous vous posez.

 

CHOISIR SA FORMATION/ SON DIPLOME

• Quelle formation ?

Vous trouverez toutes les informations sur les formations qui existent en Grande-Bretagne sur le site de Hotcourses et le site de Floodlight.

Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à contacter : Learn Direct Advice Line.

Le service d’assistance téléphonique Learndirect peut répondre à tous vos besoins en formation, de l’apprentissage de l’anglais à l’acquisition de bien d’autres nouvelles compétences. Les conseillers peuvent vous donner des renseignements et conseils gratuits et indépendants, en français ou en anglais, sur tous les domaines d’apprentissage et du développement de compétences professionnelles.

Vous pouvez contacter l’un des conseillers français ou francophones de Learndirect au 0800 093 1115 du lundi au vendredi de 9h à 17h. L’appel est confidentiel et gratuit à partir d’un poste fixe.

Pour rechercher une université ou une formation vous pouvez également consulter le site du British Council, et plus particulièrement Educationuk.org. Vous trouverez sur ce dernier la liste des universités et autres institutions d’enseignement supérieur, mais aussi la possibilité de recherche par sujets ou par formations avec les liens internet vers les sites des universités.

• Quel diplôme choisir ?

Tous les diplômes universitaires sont délivrés par les universités. Vous pouvez cependant étudier au sein d’un “college”. Il s’agit d’un établissement qui prépare les étudiants aux examens, qui collecte les frais de scolarité, mais qui reste dépendant d’une université pour la délivrance de diplômes. Le statut des “colleges” au Royaume-Uni varie cependant d’une université à l’autre. Il ne faut pas confondre les collèges rattachés à une université avec les further education colleges , qui s’occupent de formations professionnelles, ou les sixth form college qui eux préparent certains élèves du secondaire au A-Level, l’équivalent du baccalauréat.

Pour plus d’informations sur le Système Scolaire anglais vous pouvez consulter notre article.

• Les équivalences de diplômes ?

Si vous souhaitez faire valoir vos diplômes en angleterre, il vous faut contacter le NARIC. Cet organisme est en effet un centre d’informations sur les procédures de reconnaissance de diplôme. Il est implanté dans 18 pays membres de l’Espace Économique Européen.

Contacts :

  • En France:
    Ministère de l’Education Nationale, de la recherche et de la Techonologie
    Centre NARIC
    DRIC B3
    110, rue de Grenelle
    75007 PARIS
    Tel : 01 55 55 04 13

 

COMMENT CHOISIR UN ETABLISSEMENT ?

Les universités Britanniques sont parmi les plus anciennes et les plus reconnues dans le monde entier. C’est notamment une des raisons pour lesquelles elles concentrent un très grand nombre d’étudiants internationaux. Le système universitaire anglais est reconnu pour la qualité de ses programmes et bénéficient souvent de professeurs prestigieux.

Il existe 168 établissements d’enseignement supérieur au Royaume-Uni, dont 106 sont des universités. Les sites Web de chaque université sont toujours le meilleur endroit pour se renseigner sur les cours et diplômes qui sont offerts.

La plupart des universités possèdent aussi un bureau international afin d’aider les étudiants étrangers actuels et potentiels à s’adapter à la vie d’étudiant au Royaume-Uni.

Le prestige des universités anglaises est un fait établi.  Dans le classement 2007 des cent premières universités mondiales publié par l’Université d’Etat de Shanghai apparaissent trente trois universités européennes dont onze sont des université britanniques et Cambridge occupe la seconde place du classement. Toutefois toutes les universités anglaises n’ont pas le même prestige, et leurs diplômes pas la même valeur. Nous vous invitons donc à consulter le classement des Universités par le Guardian. Pour obtenir des informations sur la qualité des enseignements des diverses universités, vous pouvez également consulter les sites de la QAA (Quality Assurance Agency for Higher Education) ou Unistats.

 

INSCRIPTION A L’UNIVERSITE

university

Un autre site incontournable est celui de l’organisme UCAS (University and Colleges Admissions Service). Les demandes d’inscription des universités et collèges britanniques pour ce qui est du cycle undergraduate (bac +1 à Bac +3) sont centralisées par l’UCAS . Le site de l’organisme UCAS fournit le formulaire de candidature et toutes les modalités d’inscription. Vous y trouverez également une base de données sur tous les établissements concernés.

Attention : vous devrez adresser un dossier spécifique pour toute demande d’inscription à Cambridge et à Oxford.

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter les articles de Studyrama :

Inscription dans une université britannique : mode d’emploi
L’application form : s’inscrire dans une université britannique

 

CURSUS POSTGRADUATE (MASTER OU THESE)

Pour vous inscrire en postgraduate, vous devez directement passer par l’université. Pour avoir un éventail de ce qui existe, vous pouvez consulter les sites suivants :

www.postgrad.com
www.prospects.ac.uk

 

FINANCER SES ETUDES :

Venir étudier en Angleterre n’est certainement pas le choix le plus économique. Il existe cependant différentes façons de financer votre séjour : vous pouvez notamment demander une bourse (scholarship/bursary) ou un prêt étudiant, vous pouvez également travailler à temps partiel.

• Pour plus d’informations sur les prêts, vous pouvez consulter le site de Studyrama.

• Le système de bourses:

Il existe différents programmes de bourses au Royaume-Uni. Le site Education UK, tenu par le British Council, offre une base de données consultable sur les bourses, établie selon le pays d’origine du demandeur.

Les frais d’inscriptions étant autour de £3000 (soit environ 3500 euros) par an, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les programmes d’échanges existants entre votre université et les universités étrangères, ainsi que les bourses que peuvent fournir les collectivités (votre région, votre département ou même votre commune). Pour plus d’informations sur le cout des études en Grande bretagne vous pouvez consulter le site du British Council.

 

ÉTUDIER EN GRANDE BRETAGNE , AUTRES RENSEIGNEMENTS :

informationLe UK Council for International Student Affairs, un organisme qui protège les droits des étudiants étrangers, offre des renseignements sur l’immigration, les frais de scolarité, le financement ainsi que le logement et la culture au Royaume-Uni.

Studying and Living in the United Kingdom est un guide publié par le British Council.

Hobsons offre des renseignements sur les études supérieures en Grande Bretagne.

Prospects Graduate Careers est le site Web officiel du Royaume-Uni sur les carrières qui s’offrent aux diplômés.

Host UK collabore avec les étrangers qui étudient au Royaume-Uni afin de leur permettre d’effectuer de courts séjours dans des foyers britanniques.

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS