À votre arrivée en Angleterre, vous aurez besoin d’ouvrir un compte bancaire anglais, que se soit pour éviter d’avoir à payer des frais supplémentaire à chaque utilisation de votre carte française, ou pour recevoir sans complications votre salaire en livres sterling. Deux choix s’offrent alors à vous : souscrire à une banque traditionnelle soit les équivalentes anglaises des LCL, Crédit Agricole, et BNP qu’on trouve à tous les coins de rues en France, ou bien passer par une banque en ligne (Revolut, Monzo, N26…).

Nous vous conseillons personnellement les banques en lignes, plus flexibles  et moins contraignantes quant aux pièces justificatives à fournir, surtout si vous ne comptez pas vous rester plus d’une année au Royaume-Uni. Reportez-vous sur notre article sur l’Online Banking pour tout comprendre sur les offres qu’elles proposent.

Si vous préférez toutefois ouvrir un compte chez une banque traditionnelle comme Barclays, lloyds, TSB, les comptes bancaires (current bank account) sont généralement gratuits en Angleterre à condition que vous ayez toutes les pièces justificatives c’est-à-dire :

1 carte nationale d’identité, ou un passeport en cours de validité.
1 lettre de votre employeur certifiant que vous travaillez (Work Agreement). La demande concernant ce papier peut varier en fonction des banques.
1 justificatif de domicile à votre nom (proof of address).
et éventuellement
– 1 lettre de référence en anglais de votre banque française confirmant que vous êtes un client sérieux, avec le numéro de votre compte français et votre adresse en France ou en Grande Bretagne. Si vous n’avez pas tous les justificatifs, ils peuvent vous proposer d’ouvrir un compte payant. Renseignez-vous directement dans les banques anglaises.

 Quelques conseils:

– Certaines banques anglaises sont plus exigentes que d’autres, n’hésitez pas à comparer les offres des différentes banques .
– Nous vous conseillons également  de vous présenter bien habillé. Ici, les diverses succursales d’une même banque n’ont pas la même politique concernant les ouvertures de comptes : une bonne présentation et un peu de négociation  pourra fonctionner dans une boutique alors qu’une autre aura refusé.
– Il est préférable, et surtout plus facile, d’ouvrir un compte dans une agence un peu éloignée du centre de Londres, en zone 2 ou 3 par exemple .

Enfin, sachez que certaines banques anglaises ont des accords avec des banques françaises comme la BNP et Barclays. Renseignez-vous avant de partir !

 

 

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS