Skills for life” est une politique lancée par le gouvernement britannique en 2004 afin d’améliorer la lecture, l’écriture, le calcul, mais aussi le niveau d’anglais des résidants en Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord. Cette politique est aujourd’hui gérée par le “Department for Children, Schools and Families” et le “Department for Business, Innovation and Skills“.

Le programme ESOL (English for speakers of other languages) est destiné aux personnes de plus de 16 ans, dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, et qui vivent ou s’installent au Royaume Uni.

Les enseignements dispensés portent sur l’anglais de la vie quotidienne : travail, éducation et formation, logement, famille et amis, santé, loisirs, transports, société anglaise,… La formation est divisée en 5 niveaux de difficulté : Entry level 1, Entry level 2, Entry level 3, Level 1 et Level 2. Elle est sanctionnée par un diplôme qui est reconnu sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, entre un niveau A1 et C1.

A noter qu’une version “ESOL for work” existe. Plus d’informations ici.

Le principal avantage des cours ESOL est le coût de la formation peu élevé car elle est en partie financée par l’état. Le coût est calculé en fonction de votre situation et peut même être symbolique. De nombreux “College” ainsi que certaines associations proposent ces cours.

Liens:
Présentation de la politique “Skills for Life
Cambridge ESOL, société éditrice de nombreux tests en UK
Common European Framework of Reference for Languages
Quelques exemples de tests ESOL
Les differents diplômes de langue anglaise proposés par Cambridge ESOL

 

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS