internship

Faire un stage à l’étranger est source de nombreux enrichissements. Ils permettent d’acquérir une réelle expérience professionnelle tout en perfectionnant vos compétences linguistiques et votre connaissance d’une autre culture. Mais, ne vous leurrez pas : trouver un stage, notamment en Angleterre,  n’est pas chose facile, même si votre Université est partie prenante dans différents programmes d’échanges.

Avant tout, il faut savoir que le système du stage (Internship / Work Placement) obligatoire est peu répandu en Grande Bretagne et que vous bénéficiez rarement d’une rémunération. A la rigueur, l’entreprise peut vous dédommager de vos frais de séjour. Pour plus d’informations sur le cadre administratif du stage, « internship », n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement britannique : Gov.uk.internships

 

Comment s’y prendre pour trouver un stage ?

Première étape : renseignez-vous auprès du bureau des stages ou du service des relations internationales de votre établissement. Si ceux-ci n’ont rien à vous proposer, voici quelques pistes pour vous aider.

Il existe de nombreux organismes pour trouver un stage depuis la France. Le Centre d’Echanges Internationaux (CEI) peut par exemple vous offrir des solutions. Partenaire du Centre Charles Péguy depuis plus de 30 ans, le CEI, installé à Londres également avec son équipe francophone, est spécialiste dans le placement garanti en stage. En faisant appel à leurs services, votre stage sera confirmé avant votre arrivée. Pour de plus amples informations, rendez-vous directement sur leurs sites : CEI-Londres,CEI-Dublin.

Comment organiser soi-même sa recherche de stage ?

Vous pouvez consulter la page du Royaume-Uni créée par la Maison des français de l’étranger (MFE) ou vous renseigner auprès du Centre Régional d’Informations de la Jeunesse (CRIJ) de votre région qui vous aiguillera sur les programmes et les aides existants.

Nous vous conseillons ensuite de lire les différents articles concernant les stages à l’étranger des sites comme : Easyexpat ; Studyrama.

Vous devrez également envoyer des candidatures spontanées suivant les domaines et entreprises qui vous intéressent. Voici ci-dessous quelques sites et adresses utiles pour trouver les adresses des entreprises :

Les pages jaunes britanniques

Europages : l’annuaire européen des affaires donne accès aux entreprises par secteur d’activité.

Kompass : le serveur français répertorie des entreprises britanniques.

Aussi, parlez-en autour de vous, le bouche à oreille est un excellent outil de prospection !

Mais sachez que si vous cherchez depuis la France par vous-même, cela risque d’être plus compliqué. Si vous avez un peu d’argent de côté, il sera sans doute plus judicieux de faire appel à un organisme sérieux comme le CEI qui prendra en charge cette recherche par rapport à votre profil, pendant que vous resterez concentré sur vos études.

 

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS