english accent

 

Les Français ont souvent l’impression que les Anglais n’articulent pas. Cela est dû au fait que « l’accent du mot » (ou accent tonique ou stress) est totalement étranger aux francophones puisqu’il n’existe pas dans notre langue. En revanche, il est essentiel dans la langue de Shakespeare. Il peut totalement changer la prononciation d’un mot. Si vous ne le placez pas au bon endroit, votre compréhension pourrait être altérée, ou vous allez certainement changer le sens de la phrase et ne pas aboutir au résultat escompté. Prenez le mot record par exemple : si vous accentuez la deuxième syllabe (cord), c’est le verbe « enregistrer ». Accentuez la première syllabe (re), c’est d’un disque qu’il s’agit.

Evidemment, on peut s’amuser à mémoriser certaines expressions anglaises en les rapprochant du français :

Are you ready ? (êtes-vous prêt ?) : ail ou radis ?

More money (plus d’argent) : mords mon nez

Congratulations! (félicitations !) : qu’on gratte tous les jeunes

Let’s Sleep together (dormons tous ensemble) : Les slips tout gais serrent ….

 

8 Conseils pour améliorer votre accent !!

1. Observez les mouvements de la bouche des personnes anglophones et essayez de les imiter. Lorsque vous regardez la télévision, observez les orateurs. Répétez ce qu’ils disent, en imitant l’intonation et le rythme de leur discours.

2. Parlez lentement. Jusqu’à ce que vous appreniez la bonne intonation et le rythme de l’anglais,  ralentissez votre discours. Si vous parlez trop rapidement avec la mauvaise intonation et/ou le mauvais rythme, les personnes auront des difficultés à vous comprendre. Ne vous inquiétez pas de la lenteur de votre discours, le plus important est d’être compris.

3. Utilisez votre dictionnaire. Familiarisez-vous avec les symboles phonétiques et  trouvez la bonne prononciation des mots difficiles.

4. Faites une liste de mots fréquemment utilisés qui vous sont difficiles à prononcer et demandez à une personne anglophone de les énoncer pour vous. Enregistrez ces mots, écoutez-les et répétez-les.

5. Permettez à vos collègues et amis anglophones de vous corriger quand ils vous entendent prononcer un mot de façon incorrecte.

6. Prononcez la fin de chaque mot. Accordez une attention particulière aux terminaisons comme “s” et “ed”.

7. Lisez à haute voix en anglais quinze à vingt minutes chaque jour. Cela vous aidera à renforcer les muscles de la bouche que vous utilisez quand vous parlez anglais. Des recherches ont montré qu’il faut environ trois mois de pratique quotidienne pour développer de solides muscles de la bouche afin de parler une nouvelle langue.

8. Il faudra savoir être patient si vous souhaitez améliorer votre accent. Il s’agit d’un  processus qui peut parfois prendre du temps. Les personnes espèrent souvent un résultat instantané et abandonnent trop tôt. Améliorer sa prononciation est possible mais demande de la persévérance en contrepartie.

good luck

NOUS RENCONTRER
Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place
N1 6DZ
LONDON
CONTACT
Tel: +44(0)207 014 5230
Fax: +44(0)207 014 5211
info@centrecharlespeguy.co.uk
HORAIRES
Ouverture au public
Lundi 14h-16h30
Mardi à Jeudi 10h-12h30
14h-16h30
Vendredi 10h-12h30
NOS SPONSORS